Qui est le berger de l'Aup?

  Nous allons suivre la vie d'un berger de montagnes, depuis la transhumance jusqu'au retour du troupeau avant l'hiver. La page "LE BERGER" évoluera au fil de mes reportages: Transhumance, Alpages de l'Aup, Foire  à la Chapelle, retour au hameau des Costes.
*



Les alpages du Valgaudemar ne seraient pas sans la présence d'un berger et son troupeau de brebis. Il est donc heureux de savoir que quelques personnes perpétuent ce métier traditionnel.

 
Jean est originaire du village de Navette par gestation dans le ventre de sa mère pendant huit mois, et est né au village des Costes dans le Champsaur voisin.
A cinq ans il est le plus jeune des petits bergers des Costes.
Ses premiers vrais boulots l'emmènent à être cordonnier, puis à travailler à la ferme, et aussi dans une usine de tôlerie.

.
Mais sa véritable passion: Berger.
.
A 21 ans, il s'occupe de ses premières bêtes. D'abord dans les alpages d'Aspres-les-Corps, à la Salette, dans le midi de la France, à Ste-Luce.
Mais Jean est attiré par le Valgaudemar de ses origines. Le hameau de navette, la grandeur des montagnes, et le plaisir du pastoralisme et de la tranhumance l'emmènent à retrouver sa montagne de l'Aup depuis plus de 50 ans.

.
Aujourd'hui, retraité, il y emmène et s'occupe du troupeau de son fils, rien que pour le plaisir.
.
 
(Image offerte par Alain P.)
Le vallon de l'Aup où les moutons vont vivre durant les belles saisons,
et où jean sera présent chaque jour que dieu fait.
*
Jean et sa famille posent pour les photographes et pour France3
*
 La montée du troupeau en alpages, au printemps, fait l'objet d'une manifestation organisée par TRADITIONS EN VALGAUDEMAR.
Une réunion préparatoire à eut lieux pour peaufiner l'évènement.
.
.
Réunissant les différents acteurs et les autorités locales.
.
.
Jean discute de l'espace réservé à son troupeau ce jour là, et, moi, j'ai fait la connaissance de celui qui sera le héro de mon reportage.
.
Commentaires (7)

1. Romane Des alpes atlantiques 04/09/2008

Bon Michel, je vois que ton sîte avance, j'ai plus beaucoup de nouvelles de toi !
j'espère que tu vas bien.
A très vite
saluuut

2. Chantal 04/08/2008

J'ai hâte de lire et de voir la suite, d'autant que notre rencontre à l'aup ce samedi 2 aôut augurait une suite exceptionnelle à ce site. J'espère que Michel et Toute la famille Galland (que j'affectionne particulièrement) ont profité pleinement de leur nuit sous les étoiles et que Brigitte a pu être comme prévu à 8h30 pétante au jas du seigneur.
Quand on a l'amour de la montagne, rien ne nous arrête! et je connais bien ce virus pour l'avoir transmis à mes deux garnements de 2 et 4 ans.
Grosses bises Michel
A bientôt
Chantal

3. Brigitte Le Toumelin 27/05/2008

Merci Michel pour ce week end de délire où un troupeau hétéroclite (et un peu fou!!!) a transhumé vers les alpages en ta compagnie... Merci à Jean, à René et à Colette de nous avoir permis de vivre cette expérience...Merci à Romane pour nous avoir fait découvrir ce site...Merci à toute la famille Galland pour son amour de cette vallée et Merci aux bergers d'un jour pour leur aide et pour la convivialité qu'ils ont distillé tout au long de ce week end...

4. Romane PIEL 14/04/2008

Bein je vois que le sîte commence a tourner et la famille à s'y interesser , jean marie est passé par là ! Gros bisous a tous ;)

5. Régine Galland Piel 14/04/2008

Merci pour jean, son amour pour la montagne est terriblement contagieux...
Merci pour René, son fils, qui perpétue avec courage, les traditions
Merci à Romane, qui sait désormais où sont ses racines et le crie haut et fort
Merci enfin au créateur de ce site... son amour de la nature permet d'en faire profiter tout le monde...

6. Amar Jean-marie 10/04/2008

Encore un grand merci pour papi Jean-galland le grand-père de ma femme qui serait trés heureux de voir ceux site.

7. Romane PIEL 09/04/2008

Merci Merci Merci Pour Mon Grand Oncle
Qui Serait Je Pense Très Heureux De Voir Cela .., Un Homme Pleins De Courage Avec La Joie De Vivre Enorme ...
Tonton :Merci Pour toutes Ces Fois Ou Tu M'en A Tellement Apprit Etant Petite && Encore Maintenant avec Grand Père et Toute La Famille ... Merci ..

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site