L'IMAGE DU JOUR

Rencontre exceptionnelle avec une Orchidée très rare:

Les sabots de Vénus !

 

 

LA CIGOGNE TOURISTE

.

La cigogne Blanche est un échassier qui, au nouveau printemps, migre en groupes de plusieurs centaines d'individus, de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe du  Nord. Etrange rencontre à l'entrée de la vallée du Valgaudemar avec ce touriste isolé, qui semble se plaire ici au point d'y camper.

***

MORILLES

Qui a dit qu'il fallait un peu de chaleur pour que les morilles poussent?

***

TETARDS

A peine les neiges ont fondues, que dans les marres on découvre de bien étranges grappes de raisins. En fait ce sont des oeufs de grenouilles. Dans une semaine, les grains noirs donneront des tétards.

 

 

 

***

Dailymotion:

Vidéo de l'avalanche de St-Jacques

CLIQUEZ-MOI

***

6 mois passent...

Le même paysage, en hiver, en été.

***

UN NUAGE INCONNU ?

Ce que nos yeux découvrent est un phénomène météorologique exceptionnellement rare: l'apparition d'un nouvel aspect de couche nuageuse. C'est très surprenant à regarder et ça n'a pas l'air naturel. Parfois ça ressemble à la surface d'un océan, parfois à des montagnes vues d'avion, parfois le nuage semble cisaillé à grand coups de pinceaux par quelques artistes de studios de cinéma fantastique.

On croit qu'un orage va nous tomber rapidement sur la tête, mais rien ne se passe. Les premiers exemplaires sont répertoriés en Grande-Bretagne et en nouvelle-Zélande.Je vous présente deux exemplaires que j'ai photographiés dans le ciel du Valgaudemar, le premier en 2006, le second en 2009.

Les scientifiques de la RMS souhaitent le classer dans sa propre catégorie et le nommer ASPERATUS.Pour ma part, et du haut de mon ignorance, je dirais qu'il s'agit d'une masse nuageuse de type Cumulonimbus, balayé par un comportement inhabituel des courants de la strate atmosphérique inférieure.

Messieurs/Dames les savants, quand vous observez un trou noir, c'est son environnement que vous voyez! Le trou noir vous ne le voyez pas! il est déductible des phénomènes observables autour de son disque d'accrétion! Hé bhé ici c'est pareil! la sculpture du nuage n'est que la conséquence d'un phénomène nouveau: le comportement de l'atmosphère environnante. C'est là qu'il faut concentrer votre attention! Enfin voyons, ne laissez pas vos neurones planer dans les nuages...

***

 

***

Confusion entre deux champignons.

Morille conique ou morille délicieuse (Morchella conica): Charnue, tendre et savoureuse, cette variété de morille est un excellent comestible.Elle se caractérise par ses longues côtes saillantes, rectilignes.

Morillon (Mitrophora semilibera):Espèce comestible, mais sa qualité n'atteint pas celle des morilles.Il se distingue de la morille par son pied qui se raccorde au sommet du chapeau.(à la base pour la morille)

***

En amont du village de St-Jacques.

En haut, avalanche "classique" en 2007. En bas, le même cadrage en 2009, et une avalanche qui dévaste la forêt de fayards.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×